Catégories du blog

Rechercher sur le blog

Domaine Allegria : les vins du bonheur !

Domaine Allegria : les vins du bonheur !

domaine-allegria

Nous prenons beaucoup de plaisir à travailler avec Ghislain et le Domaine Allegria, et sommes très heureux de vous présenter ce domaine qui nous tient tout particulièrement à cœur du fait de son engagement et de sa bienveillance.

Allegria signifie la joie en occitan !

Leur objectif ? Communiquer dans leurs vins leur joie de vivre, leur bonheur, leurs bonnes ondes.
C'est dans cet esprit que le Domaine Allegria a été en 2008, résultat d'une amitié franco-argentine : d'un côté la passion et l'enthousiasme de la famille d'Aboville, à la tête d'une tribu de cinq enfants ; de l'autre, Roberto de la Mota, l'un des plus grands œnologues argentins.

Deux ans de recherche sur le pourtour méditerranéen mènent Ghislain et Delphine d’Aboville à s’installer dans le Languedoc, sur le terroir de Pézenas : le vignoble de 9 hectares adossé au volcan des Baumes est le lieu de réalisation de ce rêve.
Dès leur arrivée en 2008, ils décident de convertir la totalité du vignoble en agriculture biologique, une évidence pour eux. Pour diverses raisons : philosophiques, gastronomiques, poétiques, familiales, mais la raison la plus importante c'est leur conviction que boire du vin biologique est meilleur pour notre corps à tous, et ce, même si aucune étude scientifique ne peut véritablement le prouver.
Le Domaine Allegria va même au-delà de cela pour être entièrement respectueux de l'environnement par leur choix de l'architecture en bois pour la cave de vinification.

Le vignoble

Les neuf hectares se composent de divers cépages méditerranéens, tels que le Syrah, le Mourvèdre, le Carignan et enfin, le Cinsault. Du côté des blancs, on y trouve deux émigrées du Rhône : la Roussane et la Marsanne. Les sols ont été chamboulés en profondeur par l'activité volcanique, et le vignoble est d'une grande diversité, on retrouve des terrasses de graves villafranchiennes, des cailloutis de basaltes ou des marnes blanches à quelques mètres de distance.
Pour ce qui est de la vinification, chaque parcelle est vinifiée séparément, afin de conserver la personnalité de chacune d'elle jusqu'à l'assemblage. Les cépages rouges sont vinifiés dans des cuves en béton brut, l'inertie thermique étant un atout majeur pour les macérations post-fermentaires devant se faire à plus de 20°C. La plupart des vins ne sont pas sulfités pendant la vinification et l'élevage, ce qui permet d'ajouter peu de sulfites seulement à la mise en bouteille ; le Cinsault Abuelo, quant à lui, est mis en bouteille sans sulfites ajoutés préservant la pureté naturelle du fruit.

Découvrez leur vins…

Vous connaissez déjà sûrement Petits Bonheurs, le seul qui était dans la boutique lorsque nous avons commencé à travailler avec le domaine, un Pays de Caux léger, attachant et quelque part un peu naïf, avec lui, c'est sourire garanti, y'a qu'à voir le nom !
Pour l'été, ou pas d'ailleurs, Dolce Vita, un rosé plein de légèreté et de saveurs, qui peut se partager, entre amis, en famille, ou même en amoureux… bref, partout, et tout le temps !
Les Hautes Lumières, aux arômes de fruits frais et de pêche de vigne de la Marsanne, et aux notes miellées et mûres de la Roussanne : un Languedoc blanc équilibré et harmonieux.
Comme évoqué un peu plus haut, Cinsault Abuelo est un vin sans sulfites ajoutés, aux notes de cerises, tout en finesse et élégance.
Carignan Gourmand, comme vous l'aurez deviné grâce à son nom, est gourmand, et long en bouche : issu d'une toute petite parcelle de vieux Carignan, une rareté à découvrir pendant de nombreuses années.
Enfin, laissez-vous tenter par le Poivre de Mourvèdre, 100% Mourvèdre, immense cépage méditerranéen, il nous enchante par ses notes poivrées et son joli potentiel de garde.

Publié le 30/05/2020 par Aurore Nos Vignerons 0

Laisser un commentaireAjouter une réponse

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire.

Menu

Top