Catégories du blog

Rechercher sur le blog

La bonne température pour mon vin ?

La bonne température pour mon vin ?

la bonne temperature

Un vin servi trop chaud ou trop froid ne pourra pas s'exprimer pleinement et vous risquez de louper une partie du plaisir de la dégustation. Il est donc important de servir le vin à la température qui lui convient le mieux. Et la température de service dépend d'un certain nombres de critères : sa couleur, son caractère, la saison et la température du lieu. Nous allons donc essayer de vous donner quelques astuces afin de servir votre vin à la température idéale.

À quel température servir mon vin ?

Globalement, on sait qu'un vin blanc doit être servi plus frais qu'un vin rouge, mais l'échelle des températures est assez mobile. Le froid accentue la sensation acide et amère, et saura ainsi faire ressortir le peu d'acidité présente dans un vin souple et linéaire, par exemple. La chaleur, en revanche, accentue la présence d'alcool, un grand vin rouge pourrait alors perdre son équilibre s'il est servi trop chaud.
Servez les vins effervescents, Champagne et Crémant, très frais : aux alentours de 6 à 8°C. Les Champagnes millésimés, en revanche, aimeront rester quelques instants à température ambiante pour se réchauffer et légèrement afin d'avoisiner les 10°C.
Pour les vins doux et demi-secs, tels qu'un Anjou, un Muscat ou encore un Riesling, voire les liquoreux tels qu'un Loupiac ou un Sauternes, servez-le entre 7 et 10°C. Pour les vins plus secs, tels qu'un Sancerre, un Graves ou encore un Savennières, servez-le plutôt aux alentours de 10-12°C.
On considère les vins rosés comme les blancs secs, c'est-à-dire entre 10 et 12°C.
Les vins rouges, quant à eux, devront être servi moins frais, mais encore une fois, la palette est large. Privilégiez un 14°C pour les vins jeunes et frais, tels que les vins du Val de Loire ou les Beaujolais ; pour les vins de Bordeaux et de Bourgogne, misez plutôt sur une température dans les alentours de 16°C. Concernant les grands crus, comme un Côte-Rôtie, un Corton ou un Gevrey-Chambertin, on parle d'une température encore légèrement plus élevée, entre 17 et 18°C.
Bien sûr, ces données ne sont qu'à titre indicatif, un ou deux degrés de plus ou de moins ne gâcheront pas la majorité des vins. Il n'est donc pas forcément nécessaire de s'armer d'un thermomètre à chaque bouteille ouverte !

Comment mettre mon vin à température ?

Pour rafraîchir un vin rapidement sans l'abîmer, le meilleur moyen reste le seau à glace : ajouter de l'eau à la glace et immerger la bouteille autant que possible afin que la totalité du vin soit à la même température. Comptez une quinzaine de minutes pour passer de 20°C à 8°C avec un seau à glace, tandis qu'un réfrigérateur mettra presque deux heures pour aboutir au même résultat. Mais surtout, ne mettez pas votre bouteille au congélateur, il y fait bien trop froid !
Pour réchauffer un vin, l'idéal est de laisser la bouteille pendant deux à trois heures dans une pièce où il fait environ 18°C. Ne le placez surtout pas près d'une source de chaleur, type cheminée ou four, cela risquerait de donner un coup de chaud au vin et d'en affecter le goût de manière irréversible. Pas de remède miracle donc pour le vin rouge à la sortie de la cave, il faut simplement lui laisser le temps de se réchauffer progressivement.

Un autre détail important dans la dégustation du vin est sa conservation, alors n'hésitez pas à jeter un œil à notre article exposant nos conseils pour conserver au mieux votre vin.

Publié le 19/06/2020 par Aurore Aides & Astuces 0

Laisser un commentaireAjouter une réponse

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire.

Menu

Top