Catégories du blog

Rechercher sur le blog

La quantité idéale de vin pour votre mariage

La quantité idéale de vin pour votre mariage

mariage-la-quantite-ideale

Vous êtes en train d’organiser votre mariage et vous vous posez sûrement un million de questions sur votre robe ou votre costume, le traiteur parfait, le photographe qui saura immortaliser cette journée, etc… Et parce qu’on sait qu’il y a beaucoup de choses à penser et à organiser, et que le vin peut vite représenter un poste de dépense important, on vous donne un petit coup de pouce sur la grande question de la quantité du vin !

La première question à vous poser : combien de personnes boivent de l’alcool ? Cela peut peut-être vous paraître bête mais on a tendance à tout calculer sur le nombre total d’invités, or tout le monde ne boit pas d’alcool. Alors faites ce premier tri afin d’avoir le nombre effectif de convives qui profiteront de ces délicieux breuvages.

Commençons par le commencement : le cocktail. Si vous servez des bulles pour votre cocktail –champagne ou crémant, nous préconisons une bouteille pour trois personnes, ce qui équivaut à deux ou trois coupes par invité... et santé bien sûr !

Pour le repas, on peut compter une bouteille pour trois convives en moyenne. Prévoyez du blanc dans tous les cas, même si votre repas s’accompagne plutôt de rouge, certaines personnes n’aiment pas le vin rouge, ne les oubliez pas ! La répartition se situera alors autour d’une bouteille de rouge pour deux personnes et une bouteille de blanc ou de rosé pour quatre personnes. Ces quantités prennent en compte le fromage –qui représente à peu près à un verre de rouge par convive.

Le dessert ne doit également pas être négligé, il serait bête qu’il vous manque à boire… Pour le dessert, ressortez vos bulles, mais cette fois-ci, une bouteille pour six convives fera largement l’affaire –n’oublions pas qu’ils auront déjà bien bu et bien mangé !

Nous espérons que ces conseils sauront vous aider et vous aguiller... Nous reviendrons rapidement avec d’autres conseils pour vos mariages et vos évènements.

Publié le 06/10/2020 Aides & Astuces

Menu

Top