Catégories du blog

Rechercher sur le blog

Comment décrypter la capsule des vins ?

Comment décrypter la capsule des vins ?

tout-savoir-sur-les-capsules

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, toutes vos bouteilles de vins sont ornées de capsules de couleurs. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de leur signification ?

En général à quoi sert la capsule des vins ?

On l’appelle capsule-congé ou capsule CRD pour Capsule Représentative de Droit. La capsule étant la jupe en aluminium ou en étain, tandis que le congé orne le dessus de la capsule. Les mentions figurant sur ces capsules sont réglementées et obligatoires : leur première utilité est légale. La présence de la capsule signifie que les taxes sur l’alcool ont été acquittées par le producteur. Les bouteilles non-capsulées ne peuvent pas être commercialisées sur le territoire français.

Que retrouvons-nous sur la capsule des vins ?

Le congé est composé d’un pion fiscal et d’une couronne.
On retrouve sur le pion fiscal l’effigie de Marianne, les mentions « D.G.D.D.I » (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects, auprès de laquelle les taxes sur l’alcool ont été payées) et « République française », ainsi que la contenance de la bouteille.
La couronne qui entoure le pion fiscal, peut être de couleurs différentes selon la nature du vin. Elle est également composée d'une lettre (ou d'un mot) entouré de deux nombres.

Mais alors que veut dire tout ça ?

Commençons par la lettre (ou le mot) : il correspond au statut de l’embouteilleur. La lettre R (ou « Récoltant ») signifie que l’embouteilleur a réalisé l’ensemble de la chaine de production, de la récolte, jusqu’à la mise en bouteille. La lettre N (ou « Négociant) correspond au statut de Non-Récoltant, c’est-à-dire que l’embouteilleur a acheté le vin en vrac avant de le mettre en bouteille. Cela étant dit, si la mise en bouteille est faite sur le lieu de production, le négociant a alors droit au statut de récoltant. Enfin, on peut également retrouver la lettre E, qui désigne un entrepositaire agréé, c’est-à-dire une maison de négoce, cave coopérative ou une grande marque, qui rachète le vin ou le raisin pour le commercialiser à son nom.
Le nombre à gauche de la lettre, désigne le département de l’embouteilleur, qui est aussi souvent celui du producteur.
Le nombre à droite de la lettre, désigne quant à lui, le numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur. Ce numéro peut être obtenu auprès des douanes.

Et la couleur ?

Vous avez remarqué que selon les bouteilles, la capsule-congé a une couleur différente…
Les capsules vertes désignent les vins tranquilles ou mousseux tandis que les bleues désignent les vins de pays et les vins de table. Les capsules orange correspondent aux vins doux naturels, comme le Maury et le Banyuls, ou les vins de liqueur, comme le Pineau des Charentes ou le Porto. Les capsules rouges lie-de-vin peuvent, quant à elle, être utilisées en substitution aux bleues ou aux vertes, excepté pour les champagnes et les vins doux, qui gardent leur couleur d’origine.
Enfin, les capsules jaunes d’or, grises, rouges ou blanches, correspondent à d’autres produits, tels que le cognac, l’armagnac, le rhum et les autres alcools…

capsules


Maintenant que vous savez tout sur la signification des capsules, vous pouvez briller lors de vos futurs dîners. Tout en faisant l’exposé de la bouteille que vous aurez ouverte. On compte sur vous !

Publié le 02/02/2021 par Aurore Aides & Astuces

Autres articles

AOP AOC IGP, comment s'y retrouver ?

Mais qu’est-ce donc que tous ces labels qui se cachent sur nos bouteilles préférées ? Il s’agit tout simplement d’un...

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les bouchons !

Le choix du bouchon est primordial pour la longévité du vin, découvrez les secrets du liège et de ses remplaçants...

Comment bien conserver son vin ?

Couché ou debout ? Température optimale, taux d'humidité, transport, on vous explique comment bien conserver votre...

Menu

Top