Catégories du blog

Rechercher sur le blog

Crémant versus Champagne

Crémant versus Champagne

crémant-versus-champagne

Vous avez sans doute l’habitude d’accompagner vos fêtes et occasions de fines bulles. Ne sont-elles pas nos alliés quand il y quelque chose à célébrer !?
Alors, vous êtes plutôt Crémant ou Champagne ?
Le premier, bien souvent décrié par rapport au second, n’a tout de même pas à rougir de la comparaison. On vous explique aujourd’hui les différences entre ces deux vins effervescents. Et surtout pourquoi il est important de ne pas considérer le Crémant comme une « imitation de Champagne ».

Leur provenance

Tout d’abord, ils ne viennent pas du même endroit… Le Crémant est produit dans sept régions viticoles : l’Alsace, le Val de Loire, le Bordelais, la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon, le Jura et la Savoie. Tandis que le Champagne lui n’est produit… qu’en Champagne. Si si, c’est vrai ! Cela paraît peut-être évident aujourd’hui, mais ça ne l’a pas toujours été.

Leur réalisation

La façon dont ils sont produits est également semblable, les vignerons utilisent en effet le même procédé pour l’élaboration de leurs vins effervescents. On parle de « méthode traditionnelle », ou encore de « méthode champenoise », mais ce dernier terme n’est utilisé… qu’en Champagne (Vous suivez toujours ?)
En revanche, le processus de vinification n’est pas tout à fait le même. Il est plus complexe en Champagne, car l’appellation est très réglementée. Par exemple, le temps d’élevage est plus long pour du Champagne : 12 mois minimum. Tandis qu’en règle générale il est de 9 à 12 mois pour les Crémants.

Leur signature

Les raisins utilisés finissent de les départager. Un Champagne est obligatoirement élaboré à partir des trois cépages champenois : Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier. Tandis qu’un Crémant peut être réalisé à partir de beaucoup plus de cépages. Les Crémants sont en général composés d’une base de Chardonnay, que le vigneron associe à des cépages locaux, afin de lui donner des saveurs uniques.
Par exemple, le Crémant de Loire de Merceron Martin est fait de 15% de Chardonnay seulement, le reste étant du Cabernet Franc et du Chenin.

En résumé...

Le Champagne est considéré comme le vin de luxe par excellence, et du fait de son cahier des charges très contrôlé, il restera « une valeur sûre ». Le Crémant, quant à lui, offrira des goûts et des saveurs parfois similaires tout en étant uniques, et a l’avantage certain du prix, qui permet de se faire plaisir à plus petit budget.
Alors, pas de discrimination, nous, on aime le Crémant et le Champagne !

Publié le 20/02/2021 par Aurore Aides & Astuces

Menu

Top