Comment lutter contre le gel ?

Comment lutter contre le gel ?

La vague de froid printanière que nous venons de vivre est devenue presque récurrente. Elle suit en général une période assez douce, pendant laquelle les bourgeons ont pu sortir, et ce gel, pouvant parfois aller jusqu’à -9°C mettent en danger ces nouveaux bourgeons et la production globale du vigneron. En effet, les bourgeons peuvent supporter jusqu’à -3°C, mais au-delà, la sève risque de geler et tuer les tissus embryonnaires de la fleur et des feuilles.
Aujourd’hui, on a décidé de vous faire un petit topo sur les différentes techniques utilisées par les viticulteurs, l’idée principale étant de réchauffer l’air autour des vignes et d’empêcher le refroidissement des vignes.

Les bougies ou les braseros

Une méthode naturelle et assez répandue est la disposition de grosses bougies dans le vignoble. Vous l’avez vu la semaine dernière, le rendu est magnifique. On voit également apparaître des braseros ou encore des ventilateurs chauffants, moins naturel mais tout aussi efficace, cela va permettre de réchauffer l’air ambiant autour des vignes et d’éviter le gel.

Comment lutter contre le gel ?

Crédit photo : Titouan Rimbault

Les chaufferettes

Également répandue, l’utilisation de chaufferettes permet de gagner jusqu’à 3°C au niveau des pieds de vigne. Mais cette technique n’est pas très respectueuse de l’environnement car émettrice de dioxyde de carbone.

Les brûleurs à propanes

De même que les bougies, les braseros ou les chaufferettes, l’objectif des brûleurs à propanes est de réchauffer l’air ambiant.

Les éoliennes

En brassant l’air, les petites éoliennes, hautes de 11 mètres, vont permettre de rediriger un air un peu plus chaud vers les vignes. Chaque éolienne permet de protéger jusqu’à 6 hectares de vigne.

L’aspersion

Cette technique paraît de prime abord étonnante mais est également impressionnante, elle consiste à asperger les vignes d’eau. Les bourgeons sont alors pris dans une poche de glace tout en évitant le gel de l’eau que la sève contient. C’est tout de même une pratique délicate, car il ne faut pas que la poche de glace fonde trop rapidement, l’objectif est donc d’arroser les parcelles jusqu’à la remontée des températures.

Comment lutter contre le gel ?
Aspersion au domaine De Lozey

Les hélicoptères

Enfin, certains domaines utilisent des hélicoptères, un peu de la même façon que les éoliennes, en volant à basse altitude, ils permettent de brasser l’air et donc de réchauffer l’air au niveau des vignes. Cette méthode, néanmoins, en plus d’être assez peu écologique, est assez coûteuse et dangereuse, car réalisé à l’aube, lorsque la luminosité est faible.

On envoie plein de bonnes ondes à tous nos vignerons qui doivent lutter chaque année pour maintenir leurs vignes en vie.

Retour au blog