Rechercher sur le blog

Famille Pairault : l'esprit famille au service de grands vins

Famille Pairault : l'esprit famille au service de grands vins

Famille Pairault

À cheval sur deux appellations, la famille Pairault mène ses vignes sur le territoire de Saint-Julien depuis Château Teynac, situé à Saint-Julien-Beychevelle, et dans la région du Haut-Médoc avec sa seconde propriété, Château Corconnac, à Saint-Laurent-de-Médoc. Les cuvées qui en résultent sont l’affirmation de terroirs marqués et l’expression de la complexité du vignoble. Alliant tradition et modernité, la famille Pairault, bien que discrète, se fait progressivement un nom parmi les plus grands vins de Bordeaux.

Une aventure familiale, entre technologie et respect de l’environnement

C’est en 1990 que Fabienne et Philippe Pairault font l’acquisition de Château Teynac et Château Corconnac, à l’époque deux petites parcelles de 4,5 hectares et 8,5 hectares, respectivement. Tous deux issus du secteur de la communication dans la technologie, c’est sans réelle connaissance de la vigne que le couple se lance dans l’aventure bordelaise. Originaires de la région parisienne, ils commencent par jongler entre leur activité professionnelle et la remise en état des deux domaines avant de s’adonner entièrement à la vigne et à ses caprices. Fabienne et Philippe se sont alors progressivement acclimatés à la vie médocaine jusqu’à complètement l’intégrer. Ils jouissent désormais d’un petit réseau d’amis, de courtiers, négociants, journalistes et conduisent leur vignoble avec énergie et passion. Depuis peu, ils ont été rejoints par leur fille, Éléonore, diplômée de droit spatial et aérien. Elle amène au sein des domaines la fraîcheur de la jeunesse et de par son parcours, elle permet à ses parents de renouer avec leurs précédentes expériences dans l’aéronautique. En effet, la famille Pairault utilise aujourd’hui des drones dans son vignoble afin d’analyser au mieux les pratiques viticoles mises en place. Enfin, les Pairault, en fervents défenseurs de l’environnement, ont choisi de conduire leur vigne de manière raisonnée. À cet effet, ils placent au cœur de leurs préoccupations des attentes sociétales et écologiques qui leur ont permis d’obtenir les certifications ISO 14 001 et Haute Valeur Environnementale (HVE), qui attestent de leur engagement pour une société durable.

Château Teynac : la pépite de Saint-Julien

Coup de cœur de Fabienne Pairault, Château Teynac marque le début de l’histoire de la famille dans la région de Bordeaux. Le domaine s’étendait initialement sur 4,5 hectares et a connu plusieurs vagues d’expansion et s’étend aujourd’hui sur 12,5 hectares. Morcelé en diverses parcelles, ce domaine nécessite une grande réactivité afin de gérer à la perfection les différences de terroirs et de climats dont il bénéficie. Véritable pépite de Saint-Julien, la famille Pairault s’applique à concevoir des cuvées sans artifices, révélatrices et caractéristiques du terroir de Saint-Julien. Le premier vin du domaine est ainsi vinifié à partir d’un encépagement traditionnel de la rive gauche avec une dominante de cabernet sauvignon, complété par de plus faibles proportions de merlot et de petit verdot. Il révèle des arômes complexes et élégants qui donnent de la densité et de la profondeur à cette cuvée exceptionnelle. Le second vin de la propriété, nommé « Éléonore », en hommage à la fille des propriétaires, tend davantage sur la fraîcheur et symbolise le renouveau et la jeunesse.

Château Corconnac : un cru plaisir et bohème

Situé en lisière de forêt, Château Corconnac séduit tout d’abord par son aspect bucolique avant de convaincre le palais de ses amateurs avec un vin représentatif du Haut-Médoc. Élevé au rang de Cru Bourgeois, le domaine fait usage d’une viticulture raisonnée pour modérer ses rendements et favoriser la concentration des saveurs. Le vin qui en résulte peut être qualifié de vin plaisir, typique du terroir médocain avec un assemblage composé de 60% de cabernet sauvignon et de 40% de merlot, et offrant structure et générosité en bouche. Il est honnête de dire que ce vin tient toutes ses promesses et a su séduire de nombreux palais à travers le monde.

Publié le 10/06/2021 par Julie Brun Vignerons