Rechercher sur le blog

Une jolie idée d'upcycling

Une jolie idée d'upcycling

Septembres

Il y a quelques temps, nous avons découvert Septembres, une jeune entreprise qui réalise de jolis produits, allant des bougies, aux vases et verres à tapas, en passant par des magnifiques lampes décoratives… à partir de bouteilles de vin… oui oui !
Alors on a voulu vous en parler un peu, parce que chez Le Chant des Caves, on trouve l’idée et la réalisation géniale…

Mais c’est quoi l’upcycling ?

L’upcycling, ou surcyclage en français, est le fait de transformer un objet devenu inutile (comme une bouteille de vin, une fois qu’elle a été bue) afin de lui donner une nouvelle vie. À la différence du recyclage où l’on cherche à récupérer les matières premières issues de la destruction des déchets afin de les transformer, l’upcycling se focalise sur l’objet en lui-même, en s’efforçant de le réutiliser sans pour autant le détruire.

De la bouteille de vin à la lampe design...

Thomas, fondateur de Septembres, a alors décidé de se lancer là-dedans ! Transformer des bouteilles et caisses devenues inutiles… en objet de décoration original.

Après plusieurs mois de travail et de tests de découpes de bouteilles (et il a fallu en boire quelques-unes !), leur premier produit : la lampe Jane, voit le jour.

Mais Septembres ne s’arrête pas là : ils utilisent la bouteille de vin dans son ensemble. Le haut devient une lampe, et le bas, un verre à tapas.

Toutes les bouteilles sont récupérées auprès de restaurateurs et d’associations bordelaises, puis sont lavées, découpées et poncées dans l’atelier Septembres, qui se trouve lui aussi à Bordeaux.

Un produit éthique, responsable et local. Alors… vous vous laisserez bien tenter ?

Publié le 13/08/2021 par Aurore Aides & Astuces

Menu