Rechercher sur le blog

Domaine du Carrelet : un vin de Bordeaux élaboré en famille

Domaine du Carrelet : un vin de Bordeaux élaboré en famille

Créé en 2017, le Domaine du Carrelet est une exploitation familiale rassemblant un père et son fils autour de la culture de la vigne. Au cœur du bordelais, sur l’appellation Bordeaux, passion et respect de l’environnement les unissent dans l’élaboration d’une cuvée reflet de son terroir de la plus haute qualité.

Domaine du Carrelet

Un rêve pour souder une famille

Le Domaine du Carrelet est né du désir d’un père et de son fils de s’allier dans leurs activités professionnelles. Le père, Frédéric, est vigneron de profession depuis plus de 30 ans et gère d’ores et déjà un domaine dans la région. Le fils, Jérémy, est marin d’État et a toujours été passionné par la vigne, en partie grâce à son père qui lui a permis de baigner dans le milieu dès son plus jeune âge. C’est en 2017 qu’ils sautent le pas et acquièrent deux hectares de vignes sur l’appellation Bordeaux. Tous deux ont conservés leurs emplois initiaux mais se donnent corps et âme dans ce projet ambitieux et si cher à leur cœur. La première cuvée voit le jour l’année même de l’acquisition de la propriété, laquelle est largement orientée vers une agriculture durable. À l’amour de la terre se mêle la convivialité qui caractérise la famille et qui a donné son nom au domaine. En effet, lors des grands rassemblements familiaux, la famille se retrouve sur le carrelet qu’elle possède dans l’estuaire de la Gironde. C’est de cet environnement entre terre et mer qu’est n’est le Domaine du Carrelet.

Un terroir choyé par la main de l’Homme

Le travail manuel. Il est le maître mot sur l’exploitation. En effet, tous les travaux de la vigne sont réalisés à la main : de la taille aux vendanges, en passant par le palissage. C’est de cette minutie que résultent des raisins à la maturité optimale en fin de cycle. Chaque cep est observé attentivement tout au long de l’année afin d’adapter les pratiques culturales à chaque cas particulier. Le savoir-faire du viticulteur fait partie intégrante du terroir, au même titre que le sol et le climat. Le Domaine du Carrelet a la chance de jouir d’une situation idyllique, tout proche du village de Saint-Émilion. Les sols pauvres de limons et de sable forcent la vigne à s’enraciner profondément pour puiser ses nutriments et devenir plus forte, tandis que le climat relativement chaud est régulièrement tempéré par des précipitations et autres influences maritimes. Le tout sur un vignoble en conversion vers l’agriculture biologique : que demander de mieux ?

Domaine du Carrelet

Une cuvée mêlant plaisir et élégance

De ce mélange gagnant naît la cuvée Domaine du Carrelet. Certifiée par l’appellation Bordeaux, elle garantit un vin élaboré à 100% avec du merlot, cépage emblématique de la région. Vinifiée en cuve béton puis élevée et fût de chêne, elle développe des notes de fruits frais avec des arômes de cerise. La bouche ronde s’étend en longueur, soutenue par une acidité rafraîchissante. Le poivre point le bout de son nez pour un final grandiose qui conclut une dégustation de haute volée.

Publié le 28/07/2022 par Julie Vignerons