Catégories du blog

Rechercher sur le blog

Quels vins avec les barbecues d'été ?

Quels vins avec les barbecues d'été ?

barbecue-ete

A charbon, au gaz ou aux bois ; au camping, à la maison ou sur la terrasse voici venu le temps des rires et des chants évidemment mais aussi des brochettes, merguez et autres entrecôtes. Mais alors, affairé à la cuisson des viandes et concentré sur la quantité de braises on en oublierait presque le choix du vin. Eh Michel, on boit quoi avec tout ça !?
Rosé, rouge ou blanc ? Plutôt Languedoc, Bordeaux ou Bourgogne ? Pas de panique, voici nos conseils pour vous faciliter la tâche et ainsi rester concentré sur vos précieuses grillades.

Du poisson à la perfection

Pour accorder le poisson, privilégiez un vin blanc sec et frais comme un Côtes de Gascogne, gourmand et friand du Sud-Ouest ou un Mâcon Villages, plus minéral pour les amoureux de la Bourgogne. En Alsace, le traditionnel Riesling remplira parfaitement sa part du marché.
Nos propositions : Georges Vigouroux – Ugni Blanc et ColombardCoteaux des Margots – La Pie Côl ou encore Domaine Mittnacht-Frères – Riesling du côté de l’Alsace.

Sortez les merguez !

Pour les saucisses, les merguez et les brochettes, orientez-vous vers un rosé subtil mais avec du corps. Sélectionnez un rosé à base majoritaire de Syrah, ce cépage apporte de la puissance et de légères notes d’épices au vin qui sauront répondre aux saveurs multiples des brochettes, aux gras des saucisses et enfin au piquant des merguez.
Le choix de l’équipe : Allegria - Dolce Vita : Servir bien frais (8-10°C). À partager entre amis, en famille ou même en amoureux tant que le soleil vous accompagne.

La majestueuse pièce de bœuf pour un repas de chef

Côtes de bœuf, entrecôte ou steak, le bœuf s’accompagne avec un vin rouge puissant, fruité et tannique. Recherchez alors un vin d’élégance et de terroir, vous trouverez les vins du Rhône expressif et typé par ce terroir d’exception. Plus classique mais tout aussi efficace, le Bordelais abrite des appellations idéales pour ce genre d’accord : Bordeaux Supérieur, Haut Médoc ou Saint-Julien feront votre bonheur.
L’accord parfait : Le Châteauneuf du Pape pour sa complexité et sa puissance et parce qu’il est le seigneur incontesté de la Vallée du Rhône. À Bordeaux, nous vous conseillerons le Château Teynac, un petit domaine de 12.5ha à la réputation hautement méritée.

Tout est bon dans le cochon !

Nous terminons par le porc, une viande beaucoup plus fine et plus douce. Privilégiez donc vins jeunes, fruités et peu tannique. Pour la sélection, retour dans le Languedoc chez le domaine Allegria. Cette fois-ci nous sélectionnons le Petits Bonheurs : léger, attachant et il faut le dire un peu naïf. Voici un jeune vin tout beau tout bio pour accompagner vos côtes et travers de porc, avec lui c’est sourire garanti.
Plus léger mais plus complexe, relevons les yeux vers le beaujolais et l’appellation Brouilly, le domaine Bertrand avec le Pisse-Vieille nous offre un vin intense et structuré, aux généreuses notes de fruits rouges, amplifiées par un élevage en fût de chêne.

Publié le 26/08/2019 par Aides & Astuces 0 125

Laisser un commentaireAjouter une réponse

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire.

Menu

Top