Catégories du blog

Rechercher sur le blog

Le Château la Grave : Au cœur du Minervois

Le Château la Grave : Au cœur du Minervois

vignes-chateau-la-grave

Le Château la Grave fut le premier domaine viticole à nous faire confiance quand nous sommes venus à leur rencontre en juin 2017 avec un projet de startup en tête.
Au bout du sentier goudronné, nous retrouvons Jean-François Orosquette, vigneron indépendant passionné et passionnant nous faisant partager ces méthodes et son savoir-faire.

« On ne devient pas vigneron, on l’a dans la peau depuis le plus jeune âge »

nous explique-t-il. Ce n’est pas un hasard si ce charismatique personnage produit des vins de qualité dans le respect le plus profond des traditions et du terroir.
Aujourd’hui, Le Chant des Caves n’aurait pas pu voir le jour sans la confiance de ses vignerons et en partie celle de Jean-François et de sa famille dont la bienveillance et les conseils nous accompagnent depuis deux ans déjà.

Un terroir unique

Le domaine dégage une atmosphère particulière qui nous donne le sentiment de retomber en enfance. L’odeur des résineux entremêlée aux saveurs de garrigue, le tout arrosé d’un riche ensoleillement, niché entre pinède et terre sauvages près du charmant village de Badens, le Château La Grave bénéficie de conditions privilégiées.

Erigées en terrain graveleux au cœur de l’appellation Minervois, les vignes du domaine fournissent des raisins de qualité sur près de 95 hectares entre Carcassonne et Narbonne. La région très venteuse demande rigueur et savoir-faire dans ces terres minervoises arides.

Des vins de qualité

Le travail autour des cépages sélectionnés est indispensable pour satisfaire une clientèle étendue. Nous y retrouvons des cépages ancestraux tels que le Carignan et le Syrah qui font la fierté et l’identité des habitants languedociens, puis des cépages plus timides implantés par la suite tels que le Grenache, le Mourvèdre et le Macabeu.
Le domaine produit des vins d'AOP Minervois blancs de qualité supérieure et des rouges qui ne passent pas inaperçus.

Le haut de gamme du domaine, la Cuvée Privilège rouge offre de franches notes de fruits rouges, le nez est franc et harmonieux et des tanins agréables avec de la rondeur et beaucoup d’arômes lors de la mise en bouche. Il accompagnera vos plats régionaux robustes et savoureux, des viandes en sauces et même du gibier.

La Cuvée Expression blanc qui obtient la note maximale dans notre classement rapport qualité/prix est un vin léger et passe-partout, il possède cet esprit de grand vin dans un prix très abordable.

Jean-François vous recommandera également la cuvée Tristan et Julien, un vin jeune et léger en bouche, à boire légèrement frais sur les grillades d'été ou les petits plats légers du printemps.

Il n’est pas difficile de trouver chaussure à son pied lorsque l’on fait halte au domaine et que l’on parcourt la gamme proposée. Et si vous n'avez pas la possibilité de parcourir le Minervois, il n'est pas rare de retrouver les représentants du domaine La Grave au cours des différents salons viticoles français.

Le Château la Grave & Le Chant des Caves

Depuis ce jour, où nous avons garé pour la première fois notre voiture dans la cour gravillonnée du Domaine, les vins du Château la Grave ont une place particulière dans notre sélection. On ressent à chaque dégustation et pour chaque millésime tout l’amour pour le terroir, la viticulture et la vinification qui anime ces vignerons languedociens.

vignerons-chateau-la-grave

Publié le 04/09/2019 par Terroirs 0 93

Laisser un commentaireAjouter une réponse

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire.

Menu

Top