Catégories du blog

Rechercher sur le blog

Les accords mets/vins de Fêtes

Les accords mets/vins de Fêtes

selection-noel

Réveillon du 24, repas en famille le jour de Noël et tous les suivants qui mènent à la Saint Sylvestre sont autant d’occasion d’accompagner vos plats raffinés avec des vins adaptés. L’association en bouche des aliments et du vin est primordiale pour flatter les meilleurs cuisiniers et cuisinières.
Découvrez avec quoi partager notre sélection des petits vignerons lors de ces merveilleux moments de convivialité en cette période de fêtes de fin d’année.

Les indispensables fruits de mer

Les huitres, très prisées des repas de fin d’année sont à accompagner de préférence avec un vin sec aux notes acidulées. Cette association permettra de rappeler l’aspect iodé de l’huitre d’autant plus si vous ajoutez quelques gouttes de citron. Notez également que cet accord est applicable aux entrées à base de saumon ou truites fumées.
Le conseil de l'équipe pour les fruits de mer se porte sur Le Riesling du Domaine Mittnacht-Frères

L’incontournable foie gras du Sud-Ouest

Dans certaine maison, il est impossible d’envisager un Noël sans foie gras, ce qui nous ramène jusqu'aux origines du Chant des Caves (Et oui, avant de déménager en région parisienne pour des facilités logistiques, notre petite entreprise est née à Toulouse), ici, le foie gras est un peu comme l’église au centre du village dans le jargon rugbystique. Sa finesse et ses proportions en bouche sont parfaites et l’association par excellence se compose d’un vin blanc rond et sucré aux arômes puissants que nous retrouverons dans les vins liquoreux du Sud-Ouest ou de la région Angevine.
Restons dans le Sud-Ouest avec notre Pacherenc du Vic-Bilh, vinifié par le très talentueux Bastien, vigneron du Château du Pouey.

Les plats de consistance

Ils peuvent être composés de mets de prédilection différents : que vous soyez plutôt viande ou plutôt poisson, les accords mets et vin en seront fortement impactés. Si chez vous la gourmandise est de mise et que vous optez pour les deux plats, n'hésitez pas à ouvrir un vin différent par plat.
Côté terre, les plats à base de gibier ou de boeuf, au goût puissant devront être accompagnés d’un vin rouge tanniques avec du coffre. Nous vous proposons alors un vin du Rhône : Le Vacqueyras du Domaine Chamfort. Les volailles : dinde ou chapon pourront être dégustées avec des rouge plus léger mais non moins fruités. Notre petite pépite en direct du Beaujolais Le Pisse-Vieille du Domaine Bertrand sera l'accord parfait
Côté mer, pour les plats à base de poissons blancs ou de fruits de mer comme une langouste à l’américaine ou bien les coquilles Saint-Jacques, seront privilégiés les vins blancs parfumés, floraux et légers comme l’Effrontée du domaine de Vénus.

Finissons en beauté avec la bûche de Noël

Nous la préfèrerons au chocolat pour sa puissance aromatique agrémentée de baies rouges acidulées. Les plus gourmands vont rajouter des fruits secs et de la crème chantilly. Ce dessert sucré s’accompagnera d’un vin doux naturel tout en gourmandise et en fraîcheur. L'Envie du domaine de Vénus sera présent sur les tables de l’équipe Le Chant des Caves pour ces fêtes 2019.

Afin de pouvoir changer les habitudes de chacun, nous allons donner le goût à des tentations pour finir l’année sous la forme de concept novateurs en optant pour des vins uniques. On retrouvera par exemple le repas de fête exclusivement au champagne. Il s’agit de jouer sur les puissances, les douceurs et les arômes des différents Champagnes de la gamme Le Chant des Caves pour accorder avec les mets de Noël.

Pour aller plus loin

Le concept du repas de Noël aux vins d’Alsace peut être à envisager. On retrouvera un Riesling sur les fruits de mer alors qu’un Gewurztraminer se partagera avec le foie gras. Le Pinot Blanc accordera les plats principaux et le Crémant d'Alsace pour finir de régaler les plus gourmands en fin de repas.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !



selection-de-noel

Publié le 16/12/2019 par Maxime Aides & Astuces 0

Laisser un commentaireAjouter une réponse

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire.

Menu

Top