Catégories du blog

Rechercher sur le blog

Vins et Chandeleur, quel bonheur !

Vins et Chandeleur, quel bonheur !

chandeleur

Ce weekend, pour la chandeleur, nous serons tous à la galette ou à la crêpe. Comme chacun sait, cette spécialité bretonne s’accompagne habituellement de cidre, mais pouvons-nous également l’accompagner de vin ?
– Bien sûr ! Et nous allons vous le prouver !

Côté salé...

Si vous êtes plutôt galette « Norvégienne » -saumon et crème à la ciboulette, nous vous conseillerons un vin blanc sec, mais pas trop, un vin sur le fruit, qui vous permettra d’apprécier la saveur de la galette sans dénaturer votre délicieux poisson. Le vin parfait ? Un Anjou demi-sec, avec Le Brin de Fou, du Château du Fresne.

Vous êtes plutôt sucré-salé avec une association fromage bleu et poire dans votre galette ? On ose un vin blanc sucré, pour relever le goût du bleu, tout en accompagnant le sucré de la poire. Pour cela, on vous propose un Pacherenc du Vic-Bilh avec L’Aydasse, du Château du Pouey.

Vous êtes plus classique et vous orienterez plutôt vers une « 3 fromages » ? Chèvre ? Emmental ? Bleu ? Camembert ? Ou plus encore ! Rien de tel qu’un vin rouge avec un peu de corps pour accompagner ce mariage de saveurs. Laissez-vous tenter par un Saint-Chinian, avec le Causse du Bousquet, du Mas Champart.

... Et côté sucré.

Crêpes au sucre, au chocolat ou encore au caramel beurre salé s’accompagnera de façon superbe avec un vin effervescent. Plutôt blanc avec un Crémant d’Alsace du Domaine Mittnacht Frères, ou plutôt rosé avec la méthode ancestrale Tentation du Domaine Merceron Martin.

Publié le 31/01/2020 par Aurore Aides & Astuces 0

Laisser un commentaireAjouter une réponse

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire.

Menu

Top