44441418
Nouveau produit
Jean-François Orosquette pratique sur les terres du Château La Grave une vinification raisonnée. Du simple bon sens avant d’être une philosophie comme il le dit lui-même.
Le terroir de La Grave est composé de deux espaces : les terres fraîches et les terres arides. Orientées aux nord, les terres fraîches conviennent aux cépages blancs.
Composées d'argiles humides, ces terres sont naturellement pourvues en eau. Les cépages : Vieux Maccabeu, Grenache blanc, Marsanne, Sauvignon et Chardonnay y trouvent une terre de prédilection. Les terres arides sont couvertes de graves, d'où le nom de la propriété, ces terres sont légères, aérées. La pierre constitue un écran au soleil et retient en même temps l'évaporation. Orienté sud, c'est un lieu idéal pour les cépages rouges : Grenache noir, Syrah et Mourvèdre.
Le Languedoc et le Roussillon sont assurément les deux régions les plus anciennes du vignoble français. Elles ont longtemps souffert d’une mauvaise image de vins ordinaires. Une opération d’identification des terroirs a été menée depuis une trentaine d’année, visant à ordonner et à introduire de nouveaux cépages dans la région. Cette transformation sera l’acteur de la production de divers vins allant des rouges, rosés aux blancs très ou peu alcoolisés aux arômes fruités gorgés de soleil. Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon fournis plus du tiers de la production française et la qualité de ses vins rouges peut rivaliser avec les grands noms de Bordeaux et du Rhône.
Couleurs
Régions françaises
Régions françaises
Vins d'Europe
Sélections du moment