R050400
Nouveau produit
Située entre Lyon et Marseille, bordée à l’ouest par le Massif central, à l’est par les Alpes et au sud par la Méditerranée, la vallée du Rhône, qui puise ses origines dans les anciennes civilisations Grecques et Romaines, est aujourd’hui le deuxième vignoble en France en volume de production de vins d’AOC après le Bordelais.
Répartis sur six départements de part et d’autre du fleuve : le Rhône, la Loire, l’Ardèche et le Gard sur la rive droite, la Drôme et le Vaucluse sur la rive gauche ; les vignobles de la Vallée du Rhône sont également divisés en deux grands ensembles d’appellations :
Le vignoble septentrional au nord (de Vienne à Valence) caractérisé par des sols de granites et des coteaux escarpés. On y produit des vins rouges puissants et colorés, de bonne garde, composés uniquement de Syrah et des vins blancs typés et complexes composés de Marsanne, Roussanne et Viogner. Le vignoble septentrional est composé des appellations : Côtes-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Cornas.
Le vignoble méridional au sud (de Montélimar à Avignon) au climat typiquement méditerranéen et a l’ensoleillement constant. Les sols y sont riches et diversifiés situé aussi bien sur des coteaux que des plateaux. On trouve autour de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape les appellations Lirac, Vacqueyras, Gigondas et Ventoux
Couleurs
Régions françaises
Régions françaises
Vins d'Europe
Sélections du moment