Rechercher sur le blog

Domaine Haut Ventenac : un vin de Bordeaux au plus proche de l’environnement

Domaine Haut Ventenac : un vin de Bordeaux au plus proche de l’environnement

Créé en 2019 par deux amis passionnés de vin, le Domaine Haut Ventenac est une pépite de la région de Bordeaux qui allie une vision de l’agriculture moderne et durable. Situé sur la rive droite de la Gironde, sur l’appellation Francs Côtes de Bordeaux, le domaine produit des vins rouges et rosé, fruits d’une culture de la vigne novatrice et respectueuse de l’environnement pour le plus grand plaisir des œnophiles.

Haut Ventenac

L’amour de la terre au centre d’une amitié

L’histoire du Domaine Haut Ventenac débute il y a plusieurs décennies au cœur de la Gironde. À l’origine, il s’agit d’une ferme pratiquant la polyculture où diverses plantations et activités agricoles y sont menées : élevage de bétail, culture céréalière, exploitation forestière … C’est toutefois en 1991 que le domaine entame son orientation viticole alors que Michel Bucherie en prend la tête. Croyant avec ferveur en le potentiel de son terroir, il décide de s’y consacrer entièrement et étend considérablement la taille du vignoble qui atteint alors 16 hectares. À l’époque, ses rendements sont acheminés à la cave coopérative locale qui se charge ensuite de la vinification. En 2019, Rémi, fils de Michel Bucherie, reprend les rênes de la propriété accompagné par son ami Grégoire, rencontré au cours de ses études de viticulture et œnologie. Rassemblant leurs connaissances, ils s’associent à la gestion du domaine pour produire des vins qui leur ressemblent : modernes, responsables et savoureux.

Des pratiques culturales responsables au service d’un terroir noble

Les vignes du Domaine Haut Ventenac se divisent en 22 parcelles au sein d’un vignoble d’un seul tenant. Elles se situent sur le plateau de l’appellation Francs Côtes de Bordeaux, plus petite appellation de la région. Reflet de la rive droite, on y retrouve un encépagement dominé par le merlot qui y représente 80% des ceps plantés. Les 20% restants se répartissent de manière égale entre cabernet franc et cabernet sauvignon. Les sols argilo-calcaires et limoneux sont tout à fait propices à un développement harmonieux de la vigne qui produit des baies au potentiel aromatique intéressant, lesquelles donneront des vins frais, équilibrés et gourmands. La préservation de l’environnement est au centre des préoccupations des deux viticulteurs qui ont alors mis en place des pratiques culturales respectueuses des sols, des plants et de la biodiversité environnante. En conversion vers l’agriculture biologique depuis 2021, les deux amis ont toujours eu à cœur de rester à l’écoute de leur vigne en gardant une ligne de conduite la moins interventionniste possible afin de favoriser une culture plus naturelle. Cette philosophie les a poussés à mener des expérimentations sur certaines parcelles dans le but de tester les réactions de la vigne à une diversité de méthodes visant à élaborer le meilleur vin possible dans des conditions optimales.

Haut Ventenac

Des cuvées authentiques et audacieuses

Le Domaine Haut Ventenac vinifie quatre cuvées dont un vin rosé. Arborant des noms inspirants, on retrouve tout d’abord « L’Authentique ». Vin rouge synonyme de partage, il se caractérise par des notes de fruits noirs. Sa bouche intense et élégante accompagnera tant des tapas qu’une pièce de viande rouge. « L’Autrement » quant à lui est un vin novateur qui casse un peu les codes de la viticulture traditionnelle car il n’intègre pas de sulfites dans le processus de vinification. Il surprendra alors par la pureté de ses saveurs. « L’Audacieux » est un vin aux notes boisées subtiles. Issu d’un élevage sous bois en fûts neufs, il apporte des arômes de tabac, de fraises des bois et d’épices. Enfin, « L’Aurore » est la cuvée rosée qui rappelle la Provence par sa gourmandise et sa fraîcheur qui lui donnent son équilibre.

Publié le 07/04/2022 par Julie Brun Vignerons