Que boire pour le dessert ?

Que boire pour le dessert ?

On parle souvent d’accords mets / vins… avec les barbecues, les repas de fête, les viandes, les fruits de mer ou encore même les crêpes ! Mais on ne parle pas (assez) souvent des accords vins et desserts. Parce que c’est important aussi de savoir quoi sortir à la fin du repas… Aujourd’hui, on vous dit tout pour allier le meilleur vin à vos délicieux desserts !

Pour les gourmands, amoureux de chocolat, du moelleux à la mousse au chocolat, on appréciera un vin plutôt sucré pour relever le caractère fort du chocolat. Essayez donc un Coteaux du Layon, ou encore un vin doux naturel rouge tel que le Maury ou le Banyuls – vous nous en direz des nouvelles !

Les desserts aux pommes, tartes tatin ou crumble, s’accorderont assez bien avec un Crémant de Loire ou un Cidre, mais doux s’il vous plaît !

Fan de tarte au citron meringuée ? Celle-là n’est pas facile à cause de l’acidité du citron… Il faut jouer ici sur la douceur d’un vin doux naturel mais qui doit aussi être minéral. Le muscat sera le choix idéal, en plus, en règle générale on y retrouve des notes de citrons confits. Testez donc le Copains Copines du Domaine Mittnacht Frères !

Passons maintenant aux desserts aux fruits rouges… on les dégustera avec des vins rouges doux et plutôt jeunes avec peu de tanins. Essayez donc notre Tristan et Julien du Château la Grave, ou encore Carignan Gourmand du domaine Allegria.

Et le Champagne dans tout ça ?! La dégustation de Champagne au dessert est une affaire historique… fut un temps où le champagne avait un fort taux en sucre, c’était ainsi parfait pour finir un repas. Les vignerons s’adaptant à nos goûts changeant, les champagnes sont aujourd’hui de moins en moins sucrés… mais ça n’empêche en rien que le champagne reste très apprécié au dessert. D’ailleurs, nous sommes les premiers fans !

Vous savez désormais tout pour accompagner vos desserts avec le vin parfait… alors – qu’allez-vous maintenant déguster ?!

Retour au blog